FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Non classé  /  Guide pratique – L’engagement bénévole : de la recherche de bénévoles à la coopération

Consulter ce guide pratiqueRecevoir une version papier du guide

Pourquoi ce guide ?
L’enjeu du recrutement, de l’animation, de la fidélisation et du renouvellement des bénévoles est au cœur des préoccupations des associations.
La place du bénévolat y est centrale et les modalités de collaboration entre bénévoles et/ou entre bénévoles et salariés, nécessitent d’être requestionnées afin de prendre en compte l’évolution des types d’engagement et de répondre au mieux aux besoins des personnes accueillies et accompagnées.

Pour qui ?
Ce guide s’adresse à toutes les associations, fondations et établissements, quels que soient leur champ d’activité, leur taille, leur composition et leur projet associatif ou d’établissement.

Pour quoi faire ?
Ce guide traite de la question de l’engagement bénévole, des relations entre les bénévoles et les professionnels salariés. Il donne des pistes de travail pour que chacun trouve sa place dans le projet associatif ou d’établissement. Il vise à partager des outils et des pratiques : de la recherche de bénévoles jusqu’à leur accueil en passant par leur fidélisation et leur renouvellement.
Une première partie dresse les constats et enjeux de l’engagement bénévole ainsi que les facteurs clés de la coopération bénévoles-salariés. Une deuxième partie, étayée par des fiches pratiques, propose des étapes à suivre pour favoriser l’engagement de bénévoles.

Par qui ?
Ce guide a été construit sur la base d’entretiens et d’ateliers collectifs menés avec des membres de la FEP ; il s’appuie également sur la littérature existante.

Nous vous proposons ce guide, accompagné de 18 fiches pratiques, édité par la FEP avec la contribution de ses membres.

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) propose quatre vidéos issues de son guide « L’engagement bénévole : de la recherche de bénévoles à la coopération ».

Elles peuvent être visionnées pour prendre connaissance des étapes, outils et astuces à retrouver dans le guide, et également comme support pour l’animation d’ateliers dans sa structure.

Elles sont disponibles ci-dessous et sur la chaîne youtube de la FEP : Fep ASSO.

Vidéo 1 : Mobiliser des nouveaux bénévoles

La vidéo 1 passe en revue les grandes étapes pour mobiliser des nouveaux bénévoles : clarifier ses besoins, communiquer, préparer la rencontre.

Vidéo 2 : Accueillir, coordonner, animer et former les bénévoles

La vidéo 2 est axée sur la gestion et l’accompagnement des équipes bénévoles : accueillir et intégrer, coordonner et animer, former.

Vidéo 3 : Valoriser, fidéliser et accompagner la fin d’un bénévolat

La vidéo 3 se concentre sur comment garder ses équipes bénévoles motivées, reconnaître leur contribution et les accompagner s’ils souhaitent changer d’engagement ou partir : valoriser, fidéliser, accompagner un départ.

Vidéo 4 : Assurer la gestion administrative et juridique des équipes bénévoles

La vidéo 4 revient sur les informations et outils utiles pour la gestion administrative et juridique : informations sur les bénévoles, remboursement des frais, assurance, droit à l’image, protection des données, adhésion des bénévoles, valorisation comptable.

Boîte à outils :

Télécharger les fiches pratiques

Revoir les webinaires FEP sur l'engagement bénévole

Télécharger la présentation et le mode d'emploi du guide

Consulter le rapport d'analyse